lundi 21 avril 2014

21 avril, la mort d'une légende...

Dimanche 21 avril 1918


Le dimanche 21 avril 1918, un avion de chasse triplan rouge est abattu dans le ciel de Picardie, à proximité de Vaux le Vicomte par des mitrailleurs australiens. A son bord, un jeune officier de 26 ans, le Rittmeister Manfred von Richtoffen, l'as des as de la chasse impériale, aux 80 victoires homologuées, dont l'avion aux couleurs chatoyantes est la terreur des pilotes alliés.

Von Richtofen commande la JG.1, la 1ère escadre de chasse, basée sur l'aérodrome de Cappy, une localité située aux environs de Peronne dans la Somme. Cet officier se définissait lui-même comme "un chasseur qui choisit et traque sa proie impitoyablement" a su incarner au milieu de ce conflit aux dimensions d'apocalypse meurtrière, la survivance de l'esprit chevaleresque de la guerre.

Lorsque celui que l'on surnomme déjà "le baron rouge" décolle ce 21 avril 1918, il sait qu'il effectue une de ses dernières missions de combat, l'Etat major allemand ayant décidé de le retirer du front

Au cours d'un combat aérien contre deux biplaces de reconnaissance de la "squadron 209" canadienne, il engage aux commandes de son Fokker DR1, le combat contre le Sopwith Came du jeune pilote canadien Wilfred May, qui tente de d'échapper aux  serres du triplan vermeil. 
Poursuivant sa 81ème victoire, le baron rouge survole un crête tenue par les hommes de la 53ème batterie d’artillerie australienne qui ouvrent aussitôt le feu avec leurs mitrailleuses Lewis. Le baron est mortellement touché mais réussit a poser son avion dans un champ. La victoire sera attribuée au capitaine Brown le coéquipier de May qui poursuivait à son tour les deux avions en mitraillant le triplan allemand. Plus tard l'étude de l'autopsie, des témoignages et du terrain confirmera la thèse des mitrailleurs Evans, Buie et Popkin (voir le lien ci-après sur la mort de Richtofen)

Le corps du Rittmeister von Richtofen sera inhumé le lendemain 22 avril 1918 au petit cimetière de Bertangles, porté en terre par 6 pilotes canadiens. Les honneurs militaires seront rendus à ce pilote de légende, redoutable adversaire mais qui incarnait une éthique respectée et admirée par tous. 

Sur son mémorial une main anonyme a inscrit ces quelques mots : 
"À notre ennemi vaillant et digne." 


Funérailles du baron rouge (film d'actualité 1918) (4'07")
video

Le 23 avril au soir un avion de la "squadron 209" survole le terrain militaire allemand de Cappy et lance une boite contenant une photo de l'enterrement et ses mots : 



Pour en savoir plus sur le capitaine Manfred von Richtofen  : 


DOCUMENTAIRE ARTE SUR LE BARON ROUGE

Le baron rouge 1ère partie (20'24")
video

Le baron rouge 2ème partie (21'38")
video

Sur la mort du "baron rouge", les liens ici : 


Manfred von Richtofen ((Breslau, 2 mai 1892 - Vaux-sur-Somme, 21 avril 1918)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter cette règle.